L'hypothèse du sous-marin Japonais

Publié le par Web Runner

le bombardement de la raffinerie d'Ellwood, près de San Diego, le 20 février 1942, par un sous-marin japonais.. L'impact psychologique sur la population américaine sera très important quelques mois à peine après l'attaque Japonaise de Pearl Harbour.l (alors que les dégâts sont négligeables)


il semble acquis que le sous-marin japonais, I-17, celui qui détruisit la raffinerie, disposait d'un avion léger GLEN à bord. Cependant, selon Nobukiyo Nambu, le premier "officer" du I-17, l'avion ne fut pas utilisée durant cette mission.

Les cartes motrant les cicles de l'attaque du sous-marin




Voici une photo du Sous-Marin I-17



Cette classe de sous-marin était équipé d'hydravion non catapulté...

Le GLEN est le nom de code US décrivant un hydravion leger E14Y du fabriquant KUGISHO

Caractéristiques...


Moteur à piston 340 cv


Envergure 10,97m Longueur 8.54m hauteur 3.69m Poids 1600 kg vitesse 250 km/h Plafond 5420m Autonomie 1070 km


Le E14Y1, 'Glen' biplan biplace de reconnaissance embarqué sur submersible mais qui fut aussi utilisé depuis des bases terrestres (6ième flotte) était de structure mixte en partie entoilée, son moteur était un radial Hitachi GK2 Tempu 12 de 340 CV couvert d'un anneau NACA et entraînant une hélice bipale en bois à pas fixe. Les postes du pilote et du navigateur étaient logés dans un habitacle fermé, l'armement défensif était constitué d'une mitrailleuse Type 92 de 7,7 mm et deux bombes de 30 kg pouvaient être accrochées sous le fuselage. Cet hydravion pouvait être logé dans un hangar cylindrique étanche de 1,4 m de haut, 2,4 m de large et 8,5 m de long. Pour le rangement, les ailes étaient démontées et placées le long du fuselage, les plans arrières et le dessus de la dérive repliés et les flotteurs détachés et rangés sur les côtés de l'avion. Le lancement était effectué grâce à une catapulte pneumatique de pont et l'appareil était remonté à bord par l'intermédiaire d'une grue. Un total de 138 machines fut p
roduit par Watanabe jusqu'en 1943, ultérieurement, fut développé un autre appareil destiné à être embarqué sur grands sous-marins de classe I-400, le Aichi M6A Seiran.



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